Sexothérapeute spécialisée dans la santé féminine et conseillère endométriose


Sexothérapeute certifiée, spécialisée dans les troubles sexuels féminins, tels que le vaginisme, les dyspareunies, les troubles du désir et du plaisir, j’accompagne les femmes et les couples à travers une approche bienveillante et adaptée à chaque situation.

En tant que « patiente experte », je partage des conseils et outils pratiques, pour mieux vivre avec les pathologies chroniques de l’endométriose et adénomyose, en abordant aussi bien la gestion de la douleur quotidienne que les douleurs lors des rapports sexuels, afin d’améliorer la qualité de vie des patientes dans sa globalité.

La santé intime et sexuelle est une dimension essentielle du bien-être, certaines pathologies, comme l’endométriose, le cancer du sein, le syndrome des ovaires polykystiques, la ménopause, ou encore des troubles liés au post-partum, peuvent profondément impacter la vie et l’équilibre émotionnel des patientes.

La vie de couples est aussi impactée par ces épreuves médicales ou par des périodes de transition de la vie : grossesses, accouchements, infertilité ou parcours PMA. Autant de défis qui, sans accompagnement, peuvent fragiliser la relation et créer un sentiment d’isolement.

Ces problématiques nécessitent une prise en charge globale, où la parole est libre et où chaque patiente peut être accompagnée en rendez-vous individuel ou en groupe de parole dédiée aux femmes.

La sexothérapie peut se faire en complément d’un suivi médical, elle a pour but d’apporter un soutien psychologique et relationnel aux patient.es.

« Parce que la sexualité est un pilier du bien-être, et que chacun mérite une vie intime épanouie, quelle que soit son histoire. »


Définitions et chiffres :
Vaginisme : impossibilité de pénétration intravaginale
Dyspareunies : douleurs pendant les rapports sexuels
1 femme sur 10 est atteinte d’endométriose en France, et 88% d’entre elles souffrent de douleurs durant les rapports sexuels.
1 femme sur 2 rencontre des difficultés sexuelles après un accouchement.
La ménopause entraîne une baisse de la libido et des douleurs pour près de 60% des femmes.
Comité départemental d’éducation pour la santé.